Les insectes rampants
sur Toulouse et sur Montauban

Les blattes – cafards sur Toulouse et sur Montauban

« Cafard » est le nom familier de la blatte. En France ainsi que sur Toulouse, sur Montauban et sa région, nous avons à faire à 3 types de blattes différentes :

La blatte (cafard) germanique

Sa taille varie entre 13 et 16 mm, sa couleur varie du bronze à brun clair et peut être albinos dans de rares cas, les ailes de la blatte germanique lui couvrent le corps.

Observations comportementales de la blatte germanique sur Toulouse et sur Montauban

  • Résiste mal au froid. Leurs présences sont remarquées dans nos habitations, dans les restaurants, Hôtels, Hôpitaux….
  • Omnivore, la blatte germanique apprécie particulièrement les aliments amidonnés, les graisses, les résidus de viande, les aliments sucrées…
  • Elle est particulièrement active la nuit mais il n’est pas impossible d’en croiser le jour.
  • Nous pouvons les trouver sous vos éviers, dans vos moteurs d’électroménager (frigo, cafetière, machines à laver…), dans vos ballons d’eau chaude, chaudière… dans les salles de bain, toilettes.
  • La blatte germanique prolifère très rapidement, effectivement chaque femelle peut pondre entre 3 et 6 œufs ayant pour chacun d’entre eux une contenance maximale de 40 petits par an donc en quelques mois d’attente et la population de cafard va augmenter de manières importantes.

La blatte (cafard) Orientale

Sa taille varie entre 18 est 28 mm. La couleur de la blatte orientale varie du marron foncé au noir. Ses ailes sont très courtes.

Observations comportementales de la blatte orientale sur Toulouse et sur Montauban

  • Après la blatte germanique, elle est la 2e espèce la plus rencontrée dans nos habitats, dans les restaurants, les hôpitaux, les hôtels…
  • La blatte orientale se nourrit de déchets, de matières organiques en décomposition, de résidus alimentaires…
  • Elle privilégie les endroits humides, sa prolifération est un peu moins rapide que sa cousine la blatte germanique à raison de 8 œufs (oothèques) par femelle et par an et chaque œuf contient une moyenne de 12 à 16 petits.

La blatte (cafard) Américaine

Sa taille varie entre 22 et 32 mm c’est donc la plus grande de ces 3 espèces. La couleur de la blatte américaine est brune sur l’abdomen, et une tache claire. Ses ailes peuvent variées de la couleur brun à roux.

Observations comportementales de la blatte américaine sur Toulouse et sur Montauban

  • Elle réside en général en sous-sol ou dans les égouts.
  • Omnivore, la blatte américaine privilégie le papier pour son amidon, de la colle, le fromage, des aliments fermentés…
  • Sa prolifération est à raison de 40 œufs (oothèques) par femelle donnant 12 à 16 petits par œufs et par an.

La punaise de lit sur Toulouse et sur Montauban

La punaise de lit est un petit insecte mesurant 5 à 8 mm.
La forme de son abdomen est plutôt ovale et aplatie.
Les punaises se nourrissent la nuit de sang humain : on dit qu’elles sont hématophages. Ce sont la plupart du temps des traces de piqûres et des taches de sang sur les draps qui nous alertent sur leur présence.
L’activité de la punaise de lit est donc plutôt nocturne.
Elle aime élire domicile dans les matelas, cadres de lits, sommiers, fissures, rideaux, cadres…En se nourrissant de sang elle provoque des piqûres et boursouflures en sachant que cet insecte gourmand pourra vous piquer une grande quantité de fois étant capable d’ingurgiter 7 fois son poids en nourriture.
Elle peut survivre plusieurs mois sans manger cachée dans un recoin bien tranquille.
Tout au long de sa vie, la punaise de lit va pondre environ 300 œufs dès que la température dépassera 10°C.

Eden 3d Hygiène et Solutions propose une solution rapide, très efficace et sans produits chimiques : le traitement à la vapeur sèche à 180°.

La puce sur Toulouse et sur Montauban

Il y a plus de 100 espèces de puces en France, mais seules quelques espèces nous côtoient, notamment la Puce de l’Homme, la Puce du chien et la Puce du chat.
L’espèce la plus répandue (90%) est la puce du chat.
L’adulte mesure de 2 à 8 mm.
C’est un insecte sans ailes ni queue.
L’incubation de l’œuf dure une semaine environ et les larves peuvent ne mettre que 3 semaines pour devenir adultes.
La vie de l’adulte est assez courte et la reproduction une préoccupation importante de sa courte vie (quelques jours à quelques semaines).
Seulement 5% des puces se trouvent sur un animal infesté, toutes les autres puces se trouvent dans l’habitat !
Les puces vivent généralement dans les maisons, appartements, caves, couloirs, combles, collectivités, lieux publics, entrepôts.
Les puces vivent sur le corps de nombreuses espèces animales. Une puce femelle peut pondre 25 œufs par jour, pour un total d’environ 800 œufs pendant toute la durée de sa vie. La saison la plus propice aux infestations de puces à l’extérieur, s’étend du début d’août au début d’octobre.
Elle ne possède pas d’ailes, mais ses pattes postérieures, la propulse pour des sauts qui peuvent atteindre 20 cm verticalement et 41 cm horizontalement. Les vibrations produites notre présence peuvent également stimuler sa sortie de l’enveloppe nymphale. Cette sensibilité aux vibrations explique pourquoi les puces vivant dans des maisons inhabitées deviennent actives dès l’arrivée d’humains ou d’animaux de compagnie.

La chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
La femelle papillon recherche un pin ou certaines fois un cèdre pour pondre ses œufs de 150 à environ 300. Du mois de juin à la fin du mois d’août. L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles qui tissent des pré-nids où elles passent la journée. Les larves commencent à manger les aiguilles de vos pins et un fois qu’elles les auront finis, elles migreront plus haut dans l’arbre.
Fin septembre mi-février c’est la période de nidification, période où elle constitue c’est « boules de coton » blanc en bout de branche.
Fin janvier mi-avril c’est la période de procession ou les chenilles descendent de l’arbre vers le sol afin de s’enfouir dans le sol à un endroit bien ensoleillé
Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre.

Les fourmis sur Toulouse et sur Montauban

La fourmi noire

La fourmi noire et plus précisément l’ouvrière mesure entre 4 et 5 mm.
La reine mesure jusqu’à 11 mm.
Sa couleur peut variée du marron foncé à noire.

Observations comportementales de la fourmi noire sur Toulouse et sur Montauban

  • Leur fourmilière est facilement reconnaissable dans nos jardins car la fourmi noire forme des petits tas de poudre de terre à la sortie de leur nid.
  • La fourmilière de la fourmi noire se trouve souvent en plein air, dans le sol, en dessous des dalles de, du côté ensoleillé des bâtiments.
  • La fourmi noire se nourrit d’insectes, de végétaux et de champignons mais un de ces aliments favoris est le miellat substance que les pucerons fabriquent. La fourmi noire procède à l’élevage de pucerons afin de récolter ce fameux miellat.
  • Lorsque nous les croisons dans nos locaux, habitations, c’est souvent à la recherche d’aliments sucrés
  • Une colonie de fourmis noires peut varier de 5000 à 15000 individus et se forme généralement durant la période d’été.

La fourmi pharaon

Les fourmis ouvrières font 1.5 à 2 mm de long, elles sont de couleurs jaunes bruns, avec un abdomen parfois brun.
Les mâles font 3 mm de long, sont de couleur noire, ils sont ailés mais ne volent pas.
Les reines font entre 4 et 5 mm de long, de couleur brun rouge, elles sont ailées mais ne volent pas Elles perdent leurs ailes une fois l’accouplement accomplie.

Observations comportementales de la fourmi pharaon sur Toulouse et sur Montauban

Dans une colonie de fourmis nous pouvons trouver 3 types d’individus :

  • Les reines (il peut y en avoir plusieurs) cohabitent en bonne harmonie entre elles. Elles pondent chacune environ 350 œufs durant les quelques années de leur existence.
  • Les ouvrières qui vivent plusieurs mois, ont pour rôle l’approvisionnement de la nourriture, elles prennent en charge les œufs et les larves, elles assurent aussi la maintenance de leur fourmilière ainsi que sa défense.
  • Les mâles qui ne vivent que quelques mois également, ont des taches similaires à celles des ouvrières.

Plusieurs colonies peuvent vivre sur le même secteur.

Les fourmis pharaons sont omnivores, et affectionnent particulièrement les matières sucrées ou en fermentation : viande, huile, pain, gâteau, sucre, confiture…..
Elles peuvent vivre dans nos habitations (joints de carrelage, fissures, dans nos salles de bain, cuisine…) mais aussi en extérieur.

Notre adresse

478 rue de la Découverte, Mini parc 3,
31676 Labège Cedex

Suivez-nous

Contact

Tél. : 06 99 41 03 40