Les chiffres de l’année 2020 sont sortis lundi 21 décembre, pour clôturer l’année. D’après la Chambre Syndicale des Métiers de la Dératisation, Désinsectisation et Désinfection (CS3D), les interventions de professionnels liées aux punaises de lit a bondi de 76 % en France en 2020.

     En Juillet déjà, le réseau Sentinelles de l’Inserm laissait présager de tels chiffres. Selon leur étude, plus de 70 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste à cause des punaises de lit, entre avril 2019 et mars 2020. L’Occitanie serait la 5e région la plus touchée en France.

 « L’incidence des consultations en lien avec les punaises de lit, bien que modérée, montre que le problème peut concerner l’ensemble de la population, quels que soient l’âge, le sexe et la région, avec une recrudescence » Inserm, Etude PULI – Rapport – 27 juillet 2020

 

Fait important relevé par l’étude: Il existe une incidence physique certes, mais aussi psychologique!  D’après l’Inserm, si 98 % des patients concernés présentaient des lésions cutanées, 39 % souffraient aussi d’insomnie et 39 % estimaient que « l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale ». 

Le manque d’information sur la nature de ces nuisibles est au cœur de ces chiffres. Il y a un sursaut d’intervention car les gens n’identifient pas immédiatement qu’ils ont affaire à des punaises, qui plus est de nature très coriaces.

Un doute ? N’attendez pas l’infestation pour être sûrs de vous. Contactez-nous!