Vous l’aurez remarqué, depuis fin février, le redoux est là… Et les chenilles processionnaires aussi ! Avec ces températures plus clémentes, le nuisible au pouvoir urticant redoutable, commence sa procession pour aller s’enterrer et prolonger son cycle biologique. 

Eden 3D est là pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées pour lutter contre elles.

 

Petit cours de rattrapage sur les chenilles processionnaires…

 

 

  En France, la chenille processionnaire fait l’objet d’une lutte opiniâtre en vue de sa destruction. Se déployant toujours plus dans les départements, elle y fait des dégâts importants chez les résineux, les animaux et l’être humain.

 

 

 

      La saison « habituelle » de procession de ces nuisibles s’étend de février à mars. C’est à cette période que les chenilles quittent leur nid gris d’hiver, pour aller « larver » avant de devenir un papillon nocturne. Les chenilles peuvent se déplacer jusqu’à 40m de leur nid.

 

Mais alors, quels dégâts?

Il faut savoir que les femelles papillons pondent leurs œufs à la base des aiguilles de pins en été, période de reproduction. Les larves s’en nourrissent tout au long de leur développement. Elle peuvent alors aller jusqu’à défolier complétement leur hôte. Plusieurs années consécutives de ce traitement affaiblissent le pin (ou chêne dans certains cas) et finissent par le tuer. 

Les êtres vivants ne sont pas en reste.

Oui, oui oui, personne n’est épargné! Les animaux autant que les être humains sont en danger face à ce nuisible.

Au cours de leur croissance, les chenilles finissent par développer des micro-poils urticants. En cas de danger, la chenille projette ces poils minuscules et fins dans l’air. Ils peuvent alors se retrouver sur l’épiderme, être inhalés ou encore ingérés. La toxine qu’ils contiennent, la « thaumétopoéïne« , est à l’origine de réactions allergiques violentes: lésions cutanées, troubles respiratoires, troubles de la coagulation, lésions des muqueuses, et pour les cas les plus graves œdèmes et chocs anaphylactiques.

Chose moins connue mais pas inutile à connaître: ces poils restent actifs sur le sol ou dans les nids des années après avoir été lancés. Oh et pour un ordre d’idée: une seule chenille peut porter 1 million de ces poils urticants.

 

Mais alors, comment s’en débarrasser ? 

 Un conseil de pro? N’attendez pas !

Agissez dès que vous décelez la présence de nids en nous appelant.

Agir avant la procession des chenilles, c’est garantir une plus grande efficacité des pièges. Gardez en tête, qu’une fois au sol, le risque de piqûre et d’allergie s’accroît.

 

 

En pratique, bien souvent les nids sont difficiles à atteindre: situés très hauts, à l’extrémité des rameaux. C’est pour cela que chez Eden 3D, on utilise avant tout l’éco-piège:  Le tronc est cerclé d’un piège posé entre Janvier et Février, pour préparer la période de procession; En descendant de l’arbre, les chenilles se dirigeront vers un sac garni de terre et débris. Ainsi, elles ne pourront rejoindre le sol et y poursuivre leur cycle biologique.

Il est à noter qu‘il faudra renouveler ce traitement pendant quelques années. En effet, le papillon femelle qui pond ses œufs sur les aiguilles de pin a un rayon d’action d’environ 3 km. Si vos voisins, ou la commune ne font rien, il est alors probable qu’un arbre  traité dans les règles soit  infecté l’année suivante.

 

 

Autre solution possible: Le piège à phéromones. C’est une solution à prévoir en amont car il lutte contre les pontes des papillons nocturnes. Ainsi, les pièges posés fin mai, début juin sont là pour couvrir l’éclosion des papillons nocturnes, et donc leur accouplement: les papillons mâles sont piégés grâce à la diffusion de phéromones sexuelles

Le piège à phéromones permet  de réduire de 40% maximum la future population. Cette solution permet, comme l’éco-piège, de diminuer sur la durée ces populations indésirables.

 

 

Vous désirez plus d’informations? Un devis?  N’hésitez plus, contactez nous!